S’inspirant du discours du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la révision ou le changement de la constitution, lors de sa visite d’itinérance à l’intérieur du pays, le Secrétaire général ai de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a donné le go à ces assises de 6 jours qui se tiennent au Centre Nganda dans la commune de Kintambo.
Après avoir mis en place une commission, composée des experts, cadres, militants et combattants du parti présidentiel,statuant à réfléchir autour du changement de la société politique situation participants, Secrétaire Général ad intérim Deo Bizibu Balola a, dans son mot d’ouverture, commencé par condamner l’agression injuste que subit la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23.

«Jamais le sanguinaire Paul Kagame n’a eu en face de lui pareil adversaire, au point que beaucoup d’observateurs avertis estiment qu’il est grand temps pour ce Hitler africain de comprendre qu’autres temps, autres mœurs» a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «En sept mois seulement , le sanguinaire Kagame, à travers l’AFDL, avait parcouru le pays de l’Est à l’Ouest, installant à Kinshasa un chef d’État-major de l’Armée en la personne de James Kabare.
En quelques mois, le RCD avait conquis l’espace congolais jusqu’au Kasaï, au Katanga et en Équateur mais, avec son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Armée est dans un travail laborieux de réorganisation tout en étant en guerre » dixit le patron de l’exécutif du parti présidentiel.

Parlant du changement de la constitution, Deo Bizibu Balola a rappelé aux membres de la Commission de Réflexion sur la Constitution que ceci fait partie des efforts visant à relever le pays du gouffre où l’avaient plongé les régimes précédents et que l’UDPS/Tshisekedi se doit d’accompagner le Président de la République qui est la haute autorité de référence du parti.

À en croire Deo Bizibu Balola,la présidence du parti a invité les experts qui vont aider les 70 participants à bien décortiquer cette matière pour arriver à proposer des recommandations qui seront cheminées vers le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant la mise sur pied de la grande commission interdisciplinaire.

Il sied de noter que tous les participants à ces assises sont logés au Centre Nganda durant 6 jours, car toutes les dispositions sont déjà prises pour les mettre dans des bonnes conditions, a mentionné le comité organisateur.
Obed kanyinda