
Ce jeudi 17 juillet 2025, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a procédé à la pose de la première pierre du projet « To Petola » dans le quartier Abattoir, commune de Masina.

En présence de l’ambassadeur de France et celui de l’Union Européenne, cet événement marque le début des travaux de réhabilitation des voiries structurantes et de drainage des eaux pluviales sur plusieurs tronçons :
– Avenue Abattoir Vallée (1 374 mètres)
– Avenue Yamfu 1 (750 mètres)
– Avenue Yamfu 2 (218 mètres)
– Voie d’accès Yamfu (296 mètres)
« Ce jour symbolise le commencement d’un projet majeur de résilience pour Masina.
« To Petola » vise à atténuer les effets dévastateurs des inondations récurrentes provoquées par les pluies torrentielles », a déclaré le gouverneur.
Ce programme structurant, soutenu par la France et l’Union Européenne, s’articule autour de quatre grands axes sur près de 3 kilomètres de voirie :
– Des opérations d’assainissement multi-niveaux
– La modernisation des voies de circulation
– Le renforcement du drainage pluvial
– L’implication active des communautés locales dans la gestion des infrastructures
Le gouverneur a exhorté les habitants à s’approprier ce projet, en adoptant un comportement civique, notamment en évitant de jeter des déchets plastiques dans les caniveaux.
« Ces gestes négligents aggravent les inondations. Nous devons gérer ces infrastructures comme un bon père de famille, avec soin et amour. »
Dans un élan de proximité, Daniel Bumba a effectué une descente inopinée à pied sur l’avenue Vallée, afin de constater personnellement les conditions de vie des habitants, durement touchés par la dernière inondation.
Obed kanyinda