Suite au feu vert donné par le premier citoyen de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, une vaste opération de revitalisation urbaine a été lancée, débutant dans la commune de la Gombe. Cette initiative vise à offrir à la capitale congolaise une nouvelle image, plus propre, plus ordonnée et plus sécurisée sous le leadership du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki.

Poursuivant le go lancé par le premier, la Brigade Spéciale de l’Environnement et du Bien-Être Social de Kinshasa (BSPE/BESK), dirigée par la commandante Mimie Bikela Mundele, en étroite collaboration avec les forces de police, s’est déployée encore dans les rues de la Gombe ce lundi 25 août 2025 pour continuer à assainir les coins et recoins de la première commune administrative de Kinshasa.

L’objectif principal consiste à éradiquer les marchés pirates, démanteler les constructions anarchiques et rétablir l’ordre dans les espaces publics.
« Je tiens tout d’abord à remercier Son Excellence Monsieur le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki pour cette initiative remarquable », a déclaré la commandante Bikela Mundele.
Et de poursuivre : «Cette opération vise à redonner la commune de la Gombe son prestige d’antan un quartier paisible, propre et sécurisé, où les citoyens peuvent circuler librement, respirer un air sain et profiter de la vie urbaine sans crainte ».
Dans ce contexte préoccupant, le Gouverneur Bumba Lubaki a fait de la Gombe une commune pilote pour un ambitieux opération d’assainissement et de sécurisation. L’objectif est clair restaurer l’ordre, la propreté et la tranquillité, et insuffler une nouvelle dynamique à la ville.
« Cette opération sera étendue à travers toutes les communes de Kinshasa. Nous allons poursuivre cette dynamique, commune après commune, afin d’instaurer un environnement sain, sécurisé et digne de nos concitoyens », a affirmé Madame Mimie Bikela.
Il convient de noter que cette opération fait partie des initiatives phares du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, dans le cadre de son vaste programme résumé à travers le slogan «Kinshasa Ezo Bonga ».
Obed Kanyinda