Au cours de la réunion stratégique, tenue dans la soirée du vendredi 27 Août 2025, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a donné des nouvelles orientations aux autorités locales de Kinshasa autour des enjeux politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux dans la capitale congolaise.

L’Hôtel de Ville de Kinshasa a servi de cadre pour cette rencontre réunissant l’ensemble des bourgmestres, leurs adjoints, ainsi que tous les chefs de quartiers. Il était question de sensibiliser et mobiliser les autorités urbaines autour des grands enjeux de gouvernance locale.
Durant ces échanges, plusieurs points cruciaux ont été abordés par le Gouverneur, notamment :

-La Voirie urbaine : Ici, le numéro un a souligné les défis liés à l’état des routes, en particulier dans le contexte actuel où des nombreux axes sont en pleine réhabilitation.
-La Sécurité publique : Le Gouverneur a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité dans tous les quartiers et cela en collaboration avec les forces de l’ordre.
-Les tapages nocturnes et nuisances sonores : Daniel Bumba Lubaki a dénoncé les troubles causés par certaines activités nocturnes et a appelé à une régulation stricte.

-La lutte contre les marchés et garages pirates : Il a réaffirmé son engagement à éradiquer ces installations anarchiques qui nuisent à l’ordre public et à l’esthétique urbaine.
-La réhabilitation de l’ordre public : Un appel fort a été lancé pour restaurer la discipline et le respect des normes dans tous les secteurs de la ville.
Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a exhorté les autorités locales à s’impliquer pleinement et activement dans la mise en œuvre de ces directives, en adoptant une posture de leadership et de proximité avec les citoyens.
À quelques jours de la rentrée scolaire, Daniel Bumba Lubaki a attiré l’attention sur les difficultés de mobilité dues aux travaux en cours. Il a, par ailleurs, demandé aux bourgmestres et chefs de quartiers de procéder à :
-L’identification des voies alternatives ou avenues secondaires pour faciliter la circulation des élèves et des parents.
-La mise en place des mesures temporaires pour garantir un accès fluide.
Cette réunion stratégique marque un tournant décisif dans la gouvernance urbaine de Kinshasa. En appelant à une mobilisation totale de ses collaborateurs, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki réaffirme sa volonté de bâtir une ville plus sûre, plus ordonnée et mieux préparée aux défis du quotidien.
À l’aube de la rentrée scolaire et dans un contexte de réhabilitation intense, l’implication des autorités locales n’est plus une option, mais une nécessité.
« Kinshasa avance, et c’est ensemble que nous devons construire son avenir », a-t-il dit.
Obed Kanyinda