Lors d’une réunion stratégique, tenue le jeudi 28 août 2025 à Fleuve Congo Hôtel, le Ministre des Droits humains, Maître Samuel Mbemba Kabuya Tanda, a donné le go du programme conjoint d’assistance aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Fruit d’une collaboration entre le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ensemble avec plusieurs autres agences onusiennes, ce programme vise à répondre aux besoins urgents de survivants des atrocités commises dans l’Est du pays. Un financement de plus de 12 millions de dollars américains a été mobilisé par le FONAREV pour soutenir cette initiative.
Dans son allocution, le ministre des Droits humains a salué l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur des droits humains et de la justice réparatrice, ainsi que le soutien de la Première Ministre Judith Suminwa. Il a ensuite exhorté les partenaires du programme à respecter le mandat du FONAREV, qui met l’accent sur la réhabilitation des victimes et la prévention de la répétition des violences, dans une quête de paix durable.
La réunion s’est conclue par l’adoption du plan d’activités trimestriel, balisant la voie pour la mise en œuvre concrète du programme sur le terrain.
L’objectif principal consiste à offrir une réponse coordonnée et efficace aux survivants, tout en renforçant les mécanismes de justice et de non-répétition dans les zones affectées par les conflits.
Christian Nyamabu Kabeya