RDC / ASSNAT – Pétitions parlementaires : Vital Kamerhe entendu par la Commission spéciale

La Commission spéciale et temporaire, mise en place lors de la plénière du 17 septembre pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau de l’Assemblée nationale, a officiellement entamé ses travaux ce vendredi 19 septembre 2025, par une série d’auditions.

Parmi les premiers convoqués figuraient le président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe, et le rapporteur Jacques Djoli. Les auditions se sont déroulées dans un climat calme et discipliné, sous la présidence du député national Peter Kazadi.Vital Kamerhe a été le premier à comparaître devant la Commission. L’audition, tenue à huis clos, n’a laissé filtrer aucun détail officiel.

Toutefois, selon des sources proches du dossier, le président de la Chambre basse aurait présenté ses arguments de défense face aux accusations des députés pétitionnaires, principalement liées à sa gestion administrative et politique de l’institution.Il aurait réaffirmé, lors de son intervention, son attachement au strict respect du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Il aurait également exprimé sa volonté de garantir un fonctionnement transparent et équitable du Parlement, en plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au cœur de son action, tout en veillant à préserver le prestige de l’institution.

La Commission poursuivra ses auditions dans les jours à venir avec les autres membres du Bureau concernés par les pétitions.

Le pays retient son souffle dans l’attente des conclusions de cette procédure exceptionnelle, qui pourrait redéfinir les équilibres au sein de l’Assemblée nationale.

Obed kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *