
Le ministère de la Pêche et de l’Élevage a formellement rejeté, ce 14 octobre 2025, les accusations de détournement de fonds publiques relayées par certains médias et réseaux sociaux au sujet de l’acquisition de matériels et équipements informatiques destinés à l’Office National de Pêche et d’Aquaculture (ONPA).
Dans un communiqué officiel, la cellule de communication du ministère qualifie d’« allégations infondées » les propos faisant état d’un prétendu détournement de près d’un million de dollars américains (979 883,22 USD). Le dossier, selon le ministère, a suivi toutes les procédures légales en matière de passation des marchés publics en RDC, notamment l’appel d’offres, la sélection, l’obtention de l’avis de non-objection, la signature du contrat et la transmission du dossier pour approbation à la Primature.

« À ce jour, aucun décaissement n’a été effectué par le Ministère du Budget en faveur de la société adjudicataire JRJ Corporation », précise le communiqué. Le ministère estime donc qu’il est prématuré et erroné de parler de détournement, surtout que les fonds, une fois libérés, sont directement versés à la société exécutante, et non au ministère.
Tout en réaffirmant son attachement à la bonne gouvernance et à la transparence, le ministère déplore que cette polémique ait été alimentée par un ancien membre du cabinet du ministre sortant, qu’il accuse de vouloir saboter les efforts de modernisation du secteur halieutique, en cours sous la houlette de l’actuel ministre.
Il appelle enfin les médias à la responsabilité et au professionnalisme, afin d’éviter de diffuser des informations non vérifiées, susceptibles de nuire à la crédibilité des institutions publiques.
Romain Ngandu