Par un communiqué officiel signé par son secrétaire général, Jean Marie Mbuyi Kalonji, le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé l’annulation des élections du 3 octobre 2025 du Daring Club Motema Pembe (DCMP), invoquant un défaut de qualité dans le processus électoral.
Cette décision, prise après consultation et conscientisation de toutes les parties prenantes, vise selon la FECOFA à garantir l’inclusivité, la paix sociale et le respect des textes en vigueur.
« La Fédération a apprécié le souci de toutes les parties à l’inclusivité et à la paix
sociale », peut-on lire
dans le communiqué.
La FECOFA invite ainsi l’ensemble des Imaniens à faire preuve de calme, de responsabilité et d’unité, tout en privilégiant le dialogue et la concertation afin de préparer, dans les meilleurs délais, de nouvelles élections inclusives et apaisées. Elle demande à la commission électorale de poursuivre le processus dans cet esprit.
Par ailleurs, selon les informations recueillies auprès du comité sortant, la prochaine Assemblée générale et élective du club vert et blanc est prévue pour le lundi 20 octobre 2025, date à laquelle les nouvelles dispositions pourraient être mises en œuvre conformément aux orientations de la FECOFA.
Cette démarche, souligne la Fédération, s’inscrit dans la volonté de préserver l’intérêt supérieur du Daring Club Motema Pembe, considéré comme l’un des véritables patrimoines sportifs de la Nation.
Ben Bendji Zimvuama