La salle du Bureau de l’Assemblée nationale a abrité, ce vendredi 14 novembre 2025, la cérémonie officielle de remise et reprise entre le Rapporteur sortant, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, et la nouvelle Rapporteure-adjointe, l’Honorable Clotilde Mutita.

Élue la veille, jeudi 13 novembre, avec une large majorité de 389 voix sur 423, la députée nationale Clotilde Mutita a fait son entrée officielle au Bureau, dans un poste réservé à l’opposition. Au nom du Bureau, le Professeur Jacques Djoli a adressé ses félicitations à la nouvelle élue, insistant sur l’importance de la gestion des dossiers liés aux vacances parlementaires.

De son côté, Clotilde Mutita a exprimé sa volonté de s’appuyer sur l’expérience académique et parlementaire de son prédécesseur afin de finaliser rapidement la synthèse des rapports des vacances parlementaires déposés par les députés nationaux. Un procès-verbal a été signé à l’issue de la cérémonie, qui s’est clôturée par une photo de famille immortalisant ce moment institutionnel.

Il convient de rappeler que Jacques Djoli avait assuré, depuis la démission de la députée Dominique Munongo Inamizi, la double fonction de Rapporteur et Rapporteur-adjoint, en attendant l’élection d’un nouveau membre du Bureau.
Obed kanyinda