
Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé la deuxième revue du Programme Élargi de Crédit (FEC) ainsi que la première revue du Programme pour la Résilience et la Durabilité (RST) au bénéfice de la République Démocratique du Congo.
Cette décision ouvre la voie à un décaissement immédiat de plus de 442 millions USD, dont plus de 310 millions USD d’appui budgétaire direct — une première historique pour la RDC. Jusqu’ici, les fonds issus du programme FEC étaient exclusivement destinés à la balance des paiements. Cette avancée marque donc un tournant majeur dans les relations entre Kinshasa et l’institution de Bretton Woods.
Ces ressources permettront notamment la poursuite des travaux stratégiques tels que le barrage de Katende, l’hôpital général de référence de Kinshasa, ainsi que le lancement des travaux de la RN7. Cette route longue de 1 260 km, reliera Kananga à Kisangani en passant par les provinces du Kasaï Central, du Sankuru, de la Tshuapa et de la Tshopo. Une première phase d’asphaltage est prévue jusqu’à Bena Dibele, le reste du tracé sera aménagé en route en terre stabilisée.

Cette performance est le fruit d’une gestion rigoureuse des finances publiques, combinée à une coordination efficace entre la politique budgétaire et la politique monétaire de la BCC, dans un contexte pourtant marqué par des pressions sécuritaires à l’Est du pays.
La RDC signe ainsi une étape décisive vers le renforcement de sa crédibilité économique sur la scène internationale. À cette occasion, des félicitations ont été adressées au Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likundé Li-Botayi, salué comme un artisan clé de cette avancée, et digne héritier de l’esprit de rigueur du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Christian Nyamabu Kabeya