ESU/UPN: la problématique de l’hygiène scolaire au centre de la thèse de doctorat soutenue par le Chef de travaux Papy Kapay Koy

L’Université Pédagogique Nationale, à travers la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, a accueilli mercredi 14 janvier, dans son Amphithéâtre K2 la soutenance publique de thèse de Doctorat en gestion et administration scolaires et de formation, spécialité des institutions.

Le travail présenté a porté sur « L’appropriation des écogestes pour la promotion de l’hygiène environnementale par les acteurs éducatifs des six premières années de l’éducation de base dans les écoles assainies de la ville de Kinshasa ».

Son auteur, le professeur Papy Kapay Koy, souligne que les écoles congolaises, et particulièrement celles de Kinshasa, sont confrontées à des sérieux défis sanitaires et environnementaux. Malgré le programme des « écoles assainies », les observations scientifiques montrent que la plupart des établissements n’atteignent pas encore le niveau d’hygiène attendu. C’est dans ce contexte pressant qu’il a entrepris ce travail de recherche.

Dans ses recherches, le doctorant Papy Kapay Koy dresse un constat préoccupant : la majorité des établissements scolaires de la capitale congolaise ne respecte toujours pas les normes élémentaires d’hygiène.

Axée sur le programme École à Sini, l’étude révèle plusieurs défaillances majeures qui affectent l’environnement scolaire, notamment l’insuffisance des infrastructures, le manque d’accès régulier à l’eau potable, l’insalubrité des latrines ainsi que la faible implication des acteurs éducatifs dans les pratiques d’assainissement.

À l’issue de la soutenance, le jury, présidé par le professeur Pierre Moukendiwampoy, a unanimement salué la qualité scientifique et la pertinence du travail présenté, en attribuant à Papy Kapay Koy la plus haute distinction académique.

Lors de son exposé, le nouveau docteur a insisté sur l’urgence d’un assainissement durable des établissements scolaires. « L’hygiène ne peut être une action ponctuelle. Elle doit être permanente et visible sur le terrain », a-t-il martelé. Parmi les solutions proposées figurent la formation continue des enseignants et la promotion des écogestes, afin d’ancrer une véritable culture de l’hygiène environnementale dès les premières années de l’éducation de base.

Intitulée Appropriation des écogestes pour la promotion de l’hygiène environnementale par les acteurs éducatifs des six premières années de l’éducation de base dans les écoles assainies de Kinshasa, cette thèse ouvre des pistes concrètes pour l’amélioration du cadre scolaire dans la capitale.

Au-delà de la reconnaissance académique, Papy Kapay Koy s’affirme désormais comme une référence en matière d’assainissement scolaire. Son objectif est ambitieux mais clair : faire des écoles de Kinshasa des espaces d’apprentissage sains, respectueux de la dignité et favorables au bien-être des élèves.

Christian Nyamabu Kabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *