Sénat/Sama Lukonde«Nous ne négocierons jamais la souveraineté territoriale de notre pays »

C’est en ces termes que s’est exprimé,d’un ton fort, le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, samedi 15 mars 2025 à l’ouverture de la Session Ordinaire.

Dès les premières minutes, le président de la chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo,Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé son point de vue sur l’actualité brûlante, notamment l’agression rwandaise en RDC.« Nous ne négocierons jamais la souveraineté territoriale de notre pays.»a-t-il déclaré. Présidée par le Président des élus des élus du peuple, la cérémonie solennelle de ce jour a connu présence de plusieurs personnalités politiques, judiciaires et diplomatiques de haut rang.

Le Président du Sénat a insisté sur la gravité de la situation sécuritaire alarmante que traverse la République Démocratique du Congo, marquée par l’agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC. «Cette question sera au centre des discussions de cette session ordinaire », a-t-il martelé.Toujours dans son speech,Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé que l’heure est particulièrement critique, évoquant l’occupation d’une partie du territoire par une armée étrangère résolue à piller les richesses de la RDC.Le Président Sama Lukonde a également salué les avancées significatives enregistrées sur le plan diplomatique. Enfin, il a exhorté le gouvernement à adopter des mesures fermes pour atténuer les impacts d’une situation sécuritaire préoccupante.

Obed kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *