
Après huit longs mois sans salaire, les agents et fonctionnaires des administrations urbaines de la ville de Kinshasa peuvent enfin respirer. Ce soulagement survient à la suite d’une réunion paritaire tenue ce mardi 8 juillet 2025 à l’hôtel de ville de Kinshasa. La réunion a rassemblé l’Exécutif national, conduit par le vice-gouverneur de la ville, Eddy Iyeli Molangi, et les représentants de l’Exécutif provincial sous la direction du gouverneur Daniel Bumba Lubaki et en présence du Ministre provincial du Budget Jesus Noël Sheke .

Les discussions ont porté sur des questions majeures affectant l’administration urbaine, notamment la régularisation du personnel administratif et politique. Après avoir collecté les desiderata des agents et fonctionnaires, l’Exécutif provincial s’est engagé à résoudre ces problèmes pour alléger les souffrances du personnel. Une décision officielle a été prise le paiement des arriérés commencera dès ce mercredi 9 juillet 2025.
Les fonctionnaires recevront ainsi trois mois de salaire. Un véritable bol d’air pour les familles concernées.Au nom de l’intersyndicale et de toute la synergie syndicale, le président David Luyeye a exprimé sa gratitude :
“Nous réitérons nos remerciements les plus sincères et francs aux membres de l’Exécutif provincial pour cet acte de bonne foi et de gouvernance exemplaire.”
*Un nouveau départ*
Cette mesure marque un tournant dans la gestion des ressources humaines de la ville de Kinshasa, et redonne espoir à des milliers d’agents engagés au service de la population.
Obed Kanyinda