Assemblée Nationale/ Sénat : Kinshasa accueillera la 47ᵉ Conférence des Présidents des Parlements africains en novembre 2025

Du 18 au 22 novembre 2025, la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, sera le théâtre de deux événements majeurs de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) , la 47ᵉ Conférence des Présidents des Parlements membres et la 84ᵉ session de son Comité exécutif.

La tenue de ces assises a été officialisée ce samedi 20 juillet par la signature d’un protocole d’accord entre Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat, et IDI GADO BOUBACAR, Secrétaire Général de l’UPA. Ce document fixe les modalités logistiques et diplomatiques de l’organisation, traduisant l’engagement du Parlement congolais à en assurer le bon déroulement.« Les conditions que nous avons trouvées ici sont idéales.

Nous avons mené une analyse administrative rigoureuse et nous sommes satisfaits des dispositions prises », a déclaré le Secrétaire Général de l’UPA, avant d’ajouter que les débats porteront sur des thèmes fondamentaux pour l’avenir du continent, notamment la souveraineté nationale, la gouvernance, le numérique, les droits des femmes, ainsi que l’indépendance énergétique.

Cet événement réunira les présidents et membres des parlements africains dans un esprit de dialogue sur les grands enjeux liés à la gouvernance, à la paix et à la coopération interparlementaire. La RDC prendra à cette occasion la présidence tournante de l’organisation, une responsabilité entérinée lors de la précédente session du Comité exécutif tenue à N’Djamena, au Tchad.

Fondée en 1976, l’Union Parlementaire Africaine regroupe les parlements nationaux de plusieurs États du continent, unis par la volonté de renforcer la solidarité et la collaboration parlementaire en faveur du bien-être des peuples africains.

Le Comité exécutif, organe stratégique de l’UPA, veille à l’application des décisions prises par la Conférence des Présidents, qui elle-même rassemble les hauts représentants des législatures nationales.

Obed kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *