Ce vendredi 15 août 2025, une mobilisation tous azimuts a eu lieu devant le siège national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à l’occasion de la célébration de la Journée de la Jeunesse, une initiative du Sphinx Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Placée sous le signe de l’Union sacrée de la Nation, cette journée a rassemblé plusieurs cadres des ligues de jeunes issus des partis politiques alliés à l’UDPS/Tshisekedi.
Parmi eux, Maître Michel Tshiamala porte-parole de la jeunesse de l’Union sacrée et madame Julie Matangila cadre de cette formation politique, Rassemblement pour la Souveraineté et la Démocratie (RSD).


Le RSD s’est dit très satisfait de participer à cette journée aux côtés de la jeunesse de l’UDPS/Tshisekedi, réaffirmant son engagement pour l’unité de la jeunesse au sein de l’Union sacrée.

Dans son allocution, l’honorable Amisi Makutano, président de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, a rendu hommage au Chef de l’État pour la confiance accordée à la jeunesse congolaise dans la gestion de la Res Publica. Il a également salué le courage des jeunes qui se sont sacrifiés pour combattre les régimes dictatoriaux du Maréchal Mobutu et de Joseph Kabila.

Le Général Doumbouya a profité de l’occasion pour retracer l’historique des différents présidents ayant dirigé la ligue des jeunes de l’UDPS. L’ingénieur David Mukeba, figurant parmi cette liste, a résumé avec brio le rôle fondamental de la jeunesse au sein du parti présidentiel.

Après avoir salué la présence des invités issus des partis membres de l’Union sacrée de la Nation ainsi que des cadres du parti présidentiel venus pour la circonstance, Amisi Makutano a, au nom de la ligue des jeunes, décerné un diplôme d’honneur au Président Félix Tshisekedi pour ses efforts en faveur de la pacification de la République Démocratique du Congo.
Des certificats de mérite ont également été remis à plusieurs personnalités s’étant distinguées positivement durant les périodes de tension au sein du pays et du parti.Dans ses prérogatives de leader de la jeunesse de l’UDPS, l’honorable Amisi Makutano a lancé un plaidoyer au Président de la République afin qu’une audience soit accordée à la jeunesse du parti présidentiel, dans le but de lui présenter ses desiderata.En hommage à la jeunesse, le secrétaire général faisant fonction de président du parti, l’honorable Augustin Kabuya, a lancé un vibrant appel à l’unité pour soutenir toutes les actions et initiatives du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
L’activité s’est clôturée dans une ambiance conviviale, marquée par une joie immense et une grande satisfaction des participants.
Christian Nyamabu