Kinshasa Ezo Bonga : Le Gouverneur Daniel Bumba lance une vaste opération de salubrité et de restauration de l’ordre public

Dans sa détermination de redonner à Kinshasa son éclat et sa dignité, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, a lancé une vaste opération de salubrité et de réorganisation urbaine,portée par le programme Kinshasa Ezo Bonga.

Cette initiative marque le début d’un redressement concret de l’espace public au travers de descentes organisées sur le terrain dans la capitale congolaise. Entouré des ministres provinciaux des Infrastructures et de l’Environnement, ainsi que des équipes de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN) et de la Brigade spéciale de protection de l’environnement et du bien-être social (BSPE/BESK), le chef de l’exécutif provincial s’est rendu dès les premières heures de ce vendredi 22 Août 2025 dans la commune de la Gombe pour superviser personnellement le lancement des opérations.Cette initiative marque le début d’un processus de transformation urbaine visant à restaurer les trois piliers fondamentaux de l’ordre public, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité.

Le constat est sans appel que Kinshasa est confrontée à une dégradation avancée de son espace public, caractérisée par l’insalubrité, les nuisances sonores, les installations constructions, les marchés pirates ainsi que le vagabondage urbain.

« L’ordre public est bafoué. Il est temps que l’État reprenne ses droits dans la capitale », a déclaré le Gouverneur.

La commune de la Gombe, cœur administratif de la ville, a été choisie comme point de départ. Les équipes ont commencé à démanteler les kiosques illégaux, à évacuer les laveurs de véhicules installés sur les trottoirs, et à disperser les groupes informels qui occupent les abords des hôtels et restaurants. Même les cambistes et vendeurs de crédits mobiles devront désormais exercer leurs activités dans des espaces formalisés.

Cette opération ne se limite pas à une simple campagne de nettoyage. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de réorganisation de l’espace urbain. L’objectif est clair; mettre fin à l’anarchie et réaffirmer la présence de l’autorité publique.

Avec Kinshasa Ezo Bonga, le message est sans équivoque le désordre n’a plus sa place dans la capitale. L’État se réaffirme, les règles sont claires et la ville se prépare à retrouver son image de métropole digne, propre et organisée. L’action du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki vise à restaurer la dignité urbaine, à rétablir l’ordre et à offrir aux Kinois un cadre de vie à la hauteur de leurs aspirations Kinshasa change de visage et ce changement est irréversible.

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *