Ce jeudi 16 octobre 2025, la chambre haute du Parlement s’est réuni en séance plénière sous la présidence de Jean-Michel Sama Lukonde. Deux points figuraient à l’ordre du jour : la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national et la validation des mandats des suppléants des sénateurs récemment nommés ministres ainsi que du défunt sénateur Adonis Ngambani.

Conformément à la Constitution qui impose une reconduction tous les quinze jours, le Gouvernement a sollicité la prorogation de l’état de siège par le biais d’une correspondance adressée au Sénat. Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guyaume Gefa, a présenté le projet de loi au nom de l’exécutif.
Sans débat, les sénateurs ont procédé au vote. Sur les 109 membres que compte la Chambre haute, 73 étaient présents. Le projet a été adopté à une écrasante majorité : 70 voix pour, aucune contre et trois abstentions. La mesure est donc reconduite pour une nouvelle période de quinze jours.

Validation des mandats des suppléants : Rapport de la Commission PAJ-DH approuvé
La Commission Politique, Administrative et Juridique – Droits Humains (PAJ-DH), conduite par le sénateur Jules Lodi, a présenté son rapport relatif à la vérification des mandats des suppléants des sénateurs récemment appelés au gouvernement et du sénateur décédé Adonis Ngambani.

La plénière a déclaré le rapport recevable, validant ainsi les mandats des suppléants conformément aux dispositions légales en vigueur.

Les mandats suivants ont été validés :
– Kalumba Bijou, en remplacement de Justin Kalumba Mwana Ngongo
– Muhindo Bertrand, en remplacement de la sénatrice Arlette Bahati Tito
– Tshibanda, en remplacement de José Mpanda Kabangu
– Ngoka André, en remplacement du défunt Adonis Ngambani Ngovoli
Ces validations permettent aux suppléants de siéger officiellement au Sénat.A noté que la séance plénière s’est achevée dans un climat de confidentialité, les travaux ayant été clôturés à huis clos.
Obed Kanyinda