Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a officiellement lancé ce samedi 8 novembre 2025 une opération d’urgence d’assainissement et d’embellissement, dans le cadre de son programme « Kinshasa Ezo Bonga ». Cette initiative ambitieuse vise à améliorer l’image de la capitale congolaise et à restaurer l’ordre urbain par des actions visibles et durables.
Accompagné du vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi, le gouverneur Bumba a mobilisé plusieurs services publics, notamment la BSP/BESK, la RASKIN, la Légion nationale d’intervention (LNI) ainsi que la 14ᵉ région militaire.

La première phase des travaux a débuté sur le boulevard Lumumba, précisément à l’entrée Mikondo, dans la commune de la N’sele.Cette opération consiste à évacuer les immondices le long des principales artères, éradiquer les marchés pirates et garages anarchiques, embellir les espaces publics, curer les caniveaux, et installer des bacs à ordures pour améliorer la gestion des déchets.
Le gouverneur s’est ensuite rendu au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, où il a personnellement supervisé la démolition de constructions illégales érigées dans une zone réservée. Ce geste fort symbolise la volonté des autorités de restaurer l’ordre public.« Après la phase de sensibilisation à travers la campagne Balabala eza wenze te, nous passons désormais à l’action.


Cette opération s’étendra progressivement sur toute la ville », a déclaré Daniel Bumba.La première phase concerne les grandes artères stratégiques de Kinshasa : du boulevard Lumumba à l’avenue de la Libération, en passant par le boulevard Triomphal et le boulevard du 30 Juin, jusqu’à Kintambo Magasin.Une task force a été constituée pour superviser les travaux, avec une première évaluation prévue le mardi 11 novembre.

Le gouverneur a exhorté tous les bourgmestres de Kinshasa à jouer un rôle actif dans la réussite de cette initiative qui vise à faire de Kinshasa une ville plus propre, plus attrayante et mieux organisée.
obed Kanyinda