Le Commissaire provincial Israël Kantu tape du poing sur la planche

La gestion de l’opération de contrôle de permis de conduire et du contrôle technique des véhicules, le rappel à l’ordre dans l’interpellation des contrevenants routiers et le rappel à l’observation de la discipline et des consignes de la hiérarchie ont été à l’ordre du jour de la causerie morale tenue, sous une pluie fine, dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa par le Commissaire provincial Israël Kantu Bakulu et toutes les unités commises à la régulation de la circulation routière.

Le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu a réuni ses troupes pour les rappeler à l’ordre surtout en cette période des festivités de fin d’année. C’est ainsi qu’il a d’abord mis l’accent sur les 4 missions de cette unité spéciale : réguler la circulation, prévenir les accidents, interpeller les contrevenants et secourir les usagers de la route en cas d’accidents.

C’est dans cette optique qu’il a tapé du poing sur la planche en tenant à l’œil tout policier qui sera surpris en flagrant délit. « Trop c’est trop ! Les vidéos virales sur les réseaux sociaux n’honorent pas notre police. Ainsi, suis-je engagé à traquer tout policier qui fera insulter notre corps par ses actes. Vous serez arrêtés et transférés à l’auditorat », a-t-il prévenu sous un ton ferme.

Le commandant ville n’a pas mis des gants pour dénoncer les différents dérapages constatés et dont les vidéos sont devenues virales sur la toile. « Le policier n’a pas droit d’arracher la plaque d’un véhicule, ni de saisir le véhicule ou la moto d’un usager en cas du constat de contravention, ni de faire payer la contravention qui doit être établie au poste de police et payée à la banque », a-t-il insisté en promettant la multiplication des arrestations des éléments récidivistes jusqu’au 15 janvier.

Il a exhorté ses éléments au respect des droits humains et des droits de l’homme dans l’interpellation des usagers de la route en cas d’une contravention routière. Par ailleurs, le Chef de la police kinoise a demandé à la population de faire confiance à la police dont la haute hiérarchie est engagée à redorer l’image ternie par certains éléments indisciplinés.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *