RDC – Conflit à l’Est : Aimé Boji dénonce l’agression persistante du Rwanda

Clôturant la session ordinaire de septembre 2025, le Président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, a vivement condamné la poursuite des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo, attribuées au Rwanda et à ses alliés du groupe armé AFC/M23.

Depuis la tribune du Palais du peuple, il a rappelé que l’espoir suscité par la validation, le 4 décembre à Washington, de l’accord de paix signé le 27 juin entre Kinshasa et Kigali, a été rapidement déçu. En cause : la reprise des attaques, notamment celle sur la ville d’Uvira, en violation directe des engagements pris.

Aimé Boji a dénoncé des actes qualifiés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, en évoquant les bombardements indiscriminés et les frappes de drones contre les civils, en totale infraction au droit international humanitaire.

L’Assemblée nationale exige l’arrêt immédiat de cette agression et appelle la communauté internationale à sanctionner l’État agresseur. Elle salue par ailleurs la position claire des États-Unis, qui reconnaissent le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de la région. Boji en appelle aux membres permanents du Conseil de sécurité pour qu’ils traduisent cette reconnaissance en actions concrètes en faveur de la paix.

Enfin, le Président de l’Assemblée a exprimé la solidarité du Parlement envers les populations de Goma, Bukavu, Uvira et autres zones affectées, réaffirmant le soutien aux FARDC et aux patriotes Wazalendo mobilisés pour défendre l’intégrité du territoire national.

Christian Nyamabu Kabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *