RDC/Mines:Le REM s’oppose à la suspension de l’exploitation artisanale

Au cours d’une conférence de presse, tenue ce samedi 27 décembre 2025 à Pacifique Hôtel à Kinshasa, la coordination du Rassemblement des exploitants miniers du Congo a tenu à fustiger cette décision unilatérale qui, selon eux, risque de fragiliser non seulement la situation économique du pays, mais aussi et surtout de servir comme argument aux ennemis de la paix qui cherchent à déstabiliser la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

S’exprimant devant la presse, le Vice-President en charge de Finances,Jacques Six Nsenga souhaite l’implication personnelle du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo afin d’instruire le ministre des mines Louis Watum de levée cette mesure qui fait déjà grincer les dents de la population Congolaise vivant au Katanga en général et du Lualaba en particulier.

Le REMC promet de déposer son mémorandum au Conseil d’État pour accompagner cette démarche, tout en espérant une consultation avec le ministre des mines afin de trouver une issue favorable.

Pour rappel, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, avait suspendu les activités minières et la commercialisation des substances minérales issues de l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cette décision, prise par arrêté le 19 décembre dernier, continue à susciter de vives inquiétudes au sein des acteurs du secteur minier artisanal, notamment à Kolwezi (Lualaba).

« Si les creuseurs artisanaux ne travaillent plus, il y aura des tensions sociales. Nous sommes face à une équation compliquée, nous ne savons pas quoi faire. Le jour où l’arrêté ministériel a été publié, les mouvements ont été interrompus dans les carrières, tous les services ne fonctionnent plus, même les négociants ont arrêté le travail », ont expliqué les membres du REMC qui ont également lancé un message d’apaisement aux exploitants miniers artisanaux en attendant une suite favorable de la part des autorités compétentes.

Christian Nyamabu Kabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *