Kinshasa/Indemnisation des expropriés du projet des Rocades: Daniel Bumba Lubaki suit de près la procédure

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a pris part ,ce mardi 19 Août 2025 dans la commune de Mont-Ngafula, à la cérémonie marquant le lancement officiel du paiement des indemnisations aux personnes expropriées dans le cadre du projet des Rocades de Kinshasa.

Une cérémonie organisée sous l’initiative des ministères des infrastructures et travaux publics et celui des affaires foncières en collaboration avec l’hôtel de ville de Kinshasa dans une dynamique de transformation urbaine et de la justice sociale.

Aux côtés du ministre national des Infrastructures, John Banza Lunda, et de la ministre des Affaires foncières O’Neige N’sele, le gouverneur a réaffirmé l’engagement des autorités locales à accompagner les citoyens affectés par ce projet d’utilité publique. Il a salué la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, « qui pense aux Kinois en construisant des routes structurantes pour l’avenir de la capitale ».

Prenant la parole en tant que premier responsable de la ville, Daniel Bumba Lubaki a exhorté les personnes concernées à garder confiance :

« Tous ceux qui ont été répertoriés seront indemnisés. Le gouvernement provincial est à vos côtés. »

Il a également souligné que cette opération est le fruit d’un travail coordonné entre les ministères des Infrastructures, de l’Urbanisme et Habitat, de l’Aménagement du territoire et des Affaires foncières, à travers un arrêté interministériel encadrant les expropriations et la délimitation des servitudes non aedificandi.

Un moment fort de cette cérémonie a été marqué par la remise d’un chèque symbolique de 15 millions de francs congolais au bourgmestre de la commune Mont-Ngafula, destiné aux premiers bénéficiaires. Ce geste marque le début concret du processus, qui se poursuivra progressivement selon la validation des dossiers par la commission interministérielle. Chiffres clés du projet

– 3 813 parcelles et concessions concernées- 652 propriétaires déjà en négociation avec la commission

– 73 kilomètres de tracé routier reliant le sud de Kinshasa à l’aéroport international de N’Djili Un projet structurant pour KinshasaLe projet des Rocades vise à désengorger les principales artères de la capitale et à fluidifier la mobilité urbaine.

Il représente une avancée majeure dans le développement des infrastructures de Kinshasa, avec un impact direct sur la qualité de vie des habitants.

Outre le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, la cérémonie a réuni :

– Le ministre des Infrastructures, John Banza Lunda

– La ministre des Affaires foncières O’Neige N’sele

– Le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Lucien Bussa

– Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro

– Le directeur général de l’ACGTPar cette initiative, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki confirme sa volonté de bâtir une ville où le développement rime avec équité.

Le lancement du processus d’indemnisation des expropriés du projet des Rocades n’est pas seulement une étape technique c’est un signal fort envoyé aux Kinois, celui d’un leadership engagé, soucieux de réparer, construire et unir.

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *