Assemblée nationale : la Cellule de communication réagit aux rumeurs et clarifie la situation autour de la pétition

Dans un communiqué diffusé ce mardi 16 septembre dans la matinée sur les réseaux sociaux et relayé par plusieurs forums WhatsApp, notamment « Actualité A.N », la Cellule de communication de l’Assemblée nationale a tenu à réagir fermement aux rumeurs faisant état d’une prétendue désertion des bureaux de l’institution dans le but d’entraver les activités parlementaires.

« Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une désertion des bureaux à l’Assemblée nationale dans le but d’empêcher une quelconque action parlementaire, la Cellule de communication de l’Assemblée nationale tient à apporter une clarification. Le cabinet du Président a travaillé d’arrache-pied la journée du samedi et dimanche pour préparer la cérémonie de la rentrée parlementaire du lundi 15 septembre 2025. Après cette cérémonie, le Président a autorisé aux membres de son cabinet de clôturer la journée de travail à 15h00.

Ce mardi 16 septembre 2025, le travail continue normalement. Les bureaux sont ouverts, le personnel est présent. Attaché au respect du prestige de l’institution Assemblée nationale, le Président a instruit à ses services de ne faire aucune entrave à une quelconque démarche parlementaire. Les portes du secrétariat sont ouvertes aux Députés pétitionnaires pour déposer officiellement et en bonne et due forme leur pétition dans un climat apaisé. La Cellule de communication rappelle que cette démarche est un droit reconnu aux élus nationaux. »

Ce communiqué vise à dissiper toute confusion et à rassurer l’opinion publique sur le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale en cette période cruciale de rentrée parlementaire.

Il souligne l’engagement du Président de l’institution à garantir la liberté d’action des députés et à préserver le climat démocratique au sein de l’hémicycle.

Alors que les débats politiques s’intensifient et que les initiatives parlementaires se multiplient, cette mise au point de la Cellule de communication apparaît comme un signal fort en faveur de la transparence et du respect des droits des élus.

Dans un contexte marqué par la montée des tensions et la circulation rapide de l’information sur les réseaux sociaux, l’Assemblée nationale entend réaffirmer son rôle de pilier institutionnel et son attachement aux principes républicains.

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *