Au Conseil National de la couverture santé universelle, le coordonnateur national le Docteur Polydor Mbongani Kabila a tenu la toute première réunion pour l’exercice 2025 ce mercredi 21 janvier.

La revue de l’année 2024 faisait partie des sujets inscrits à l’ordre du jour.Après les avancées avec le programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en 2024, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à la prise en charge des militaires, policiers et autres agents publics à partir de l’année 2025.

En quoi les grandes commissions réunies ce jour par le coordonnateur national du CNCSU peuvent contribuer à cette mission salvatrice? Le Docteur Polydor Mbongani Kabila affirme que la collaboration avec les parties prenantes va contribuer efficacement à la matérialisation de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette phase de la prise en charge sanitaire gratuite pour les hommes en uniforme ainsi que d’autres agents publicsPour l’exercice 2025, plusieurs défis sont signalés quant à la pérennisation avec les allocations budgétaires de l’Etat mises à la disposition du Conseil national de la couverture Santé universelle.

En présence de plusieurs participants venus de la présidence de la République, de la primature ,du ministère et du secrétariat général à la santé ainsi que des experts, le coordonnateur du Conseil national de la Couverture nationale, le Docteur Polydor Mbongani Kabila a également évoqué les perspectives d’avenir afin de consolider le travail des grandes commissions.
Christian Nyamabu Kabeya