Au regard de tout ce qui se passe actuellement dans l’Est de la RDC, plusieurs observateurs recourent à la parole de l’ancien premier-ministre et président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) qui avait déjà prévenu les congolais avant de rendre l’âme.
«Prenez-vous en charge» et l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Antoine Tshilombo à la mobilisation générale veulent tout simplement conscientiser les uns les autres à défendre la mère patrie et à ne pas trahir le Congo comme le disait le feu Mzée Laurent Désiré Kabila.
Le sphinx de limeté meurt le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire. Sa mort bloqua le processus de sortie de la crise politique au pays . En mars de la même année, son fils Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , lui aussi homme politique membre de l’UDPS, est désigné comme président du Rassemblement de l’opposition, cooprésident avec Pierre Lumbi. Pendant plus de deux ans, le corps d’Étienne Tshisekedi n’a pas pu être rapatrié vers son pays pour y être enterré, et est resté conservé dans un funérarium près de Bruxelles, en raison de l’imbroglio politique que connaissait le Congo.
L’organisation de funérailles nationales pour Étienne Tshisekedi est revendiquée à la fois par Kabila (qui se maintient à la présidence de la République bien que son mandat soit échu), et par la famille et le parti d’opposition de Tshisekedi qui dénient toute légitimité à Kabila.
Il est enfin rapatrié le 30 mai 2019,quatre mois après l’arrivée au pouvoir de son fils Félix Tshisekedi comme président de la république 19.
Le 1er février chaque année reste une journée historique pour les militants, cadres, combattants et militants de l’UDPS qui se souviennent de la disparition du leader Maximo Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Felly MPONGO