«30 ans de pillage de nos ressources, de viol, ça suffit. C’est trop», tel est le slogan qui résume le combat porté par la plate-forme » Elite patriotique de la République démocratique du Congo » et son coordonnateur national Aimé Mutombo Muamba, Journaliste producteur et présentateur de la célèbre émission Infrastructures et Développement.
Cette structure apolitique qui a la décision de défendre l’intérêt du Congo aujourd’hui mis à mal par le Rwanda via la rébellion du M23 à décidé de mener des actions vigoureuses contre les ennemis de la paix qui déstabilisent l’Est de la RDC depuis 30 ans.
Lors de la conférence tenue samedi 08 février à l’INRBtour, les différents panelistes ont condamné le carnage perpétré par la coalition M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise dans la ville de Goma.
La vice-présidente de la commission nationale des droits de l’homme, maître Joëlle Kona, a appelé la population à se lever contre les violations faites aux femmes congolaises dans cette agression rwandaise. Pour maître Abed Kayembe, avocat au barreau de Matete, «pour l’amour du Congo et de nos frères de l’Est, nous n’allons pas nous taire » a-t-il résumé son allocution. Le professeur Adolphe Votoo,Directeur général adjoint de Radio Télévision nationale Congolaise,a quant à lui rappelé les principes sacro-saints de la communication en cette période de guerre pour éviter aux médias d’être manipulés.
Le coordonnateur de cette structure, Aimé Mutombo Muamba a rappelé aux congolais de ne pas soutenir celui qui prend les armes pour le pouvoir car, seules les élections restent le mode d accéder au pouvoir
Pour dire non aux pillages, viols, massacres et plusieurs autres atrocités que connaît l’Est de la République Démocratique du Congo, une pétition a signée par les congolais avec la participation active de plusieurs journalistes et professionnels des médias. Des milliers de centaines de signatures ont été apposées à cette pétition qui sera envoyée à la CPI comme preuve des exactions rwandaise commises sur le sol congolais.
Christian Nyamabu Kabeya