Les États-Unis apportent leur soutien à la RDC face à l’agression rwandaise

Le mercredi 19 février 2025, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, Président de la Chambre haute du Parlement, a rencontré Mme Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis à Kinshasa, au Palais du peuple. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment l’agression rwandaise menée par les terroristes du M23/AFC.

À l’issue de cette rencontre, la diplomate américaine a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers la RDC, tout en condamnant fermement l’agression rwandaise. Elle a insisté sur le fait que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne devaient pas être violées par un autre pays.

« J’ai échangé avec le Président du Sénat sur les récentes actualités, exprimé notre solidarité avec le peuple congolais et condamné l’agression rwandaise du M23. Nous soutenons fermement l’intégrité territoriale de la RDC et appelons à un cessez-le-feu pour établir un corridor humanitaire afin d’aider les personnes touchées par la violence. Nous encourageons toutes les parties prenantes à se réunir pour des négociations dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré Lucy Tamlyn.

Elle a également souligné la position des États-Unis concernant l’agression rwandaise : « Nous avons à plusieurs reprises insisté sur le retrait de toutes les forces rwandaises du territoire congolais et nous comptons utiliser tous nos leviers diplomatiques pour y parvenir. »

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *