
Pour la defense de la patrie et la conscientisation de la jeunesse congolaise vers une relève responsable, à travers la composante des jeunes de la RDC, par le biais de son président Mukenge Totoro a réuni dimanche 23 février 2025 au Ministère de la jeunesse et éveillé patriotique.
Au cours de cette rencontre qui a réuni une grande foule, autour d’une causerie morale sur la situation du pays,le président de cette organisation ceci :
«Encore une fois, comme vous le constatez, toute la jeunesse dans sa diversité est réunie ici pour que nous puissions être une composante qui représente les atouts de la jeunesse. Le pays est en danger, certains parlent de guerre mais nous parlons de son existence. Cette jeunesse peut se mobiliser pour se tenir au front et défendre la République et notre patrie. Vous l’avez vu, notre jeunesse est assez préparée pour le faire, car nous sommes conscients de la situation que traverse notre pays. Vous parlez de la jeunesse, pensez-vous qu’il s’agit de petits garçons? Non, ce sont de grandes personnalités, toutes prêtes à défendre la République au front. Partout où nous serons, nous devons défendre notre patrie, car pour défendre la patrie, il n’est pas nécessaire d’être au front. Même loin du front, nous pouvons défendre la patrie » dixit Mukenge Totoro .

Concernant la démarche de la CENCO, le Président Mukenge Totoro a indiqué que la jeunesse doit s’inscrire dans la logique de la paix, dans vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Rien à dire contre cette démarche de la CENCO. En tant que jeunesse, nous sommes pour la paix et nous soutenons toute démarche en ce sens. Nous Félicitons le Président de la République Démocratique du Congo,le plus grand diplomate, pour cette grande diplomatie menée. C’est la première fois que le Conseil de sécurité reconnaît le Rwanda comme étant notre agresseur, et nous nous en félicitons. Ce qui était autrefois impossible est désormais visible aujourd’hui. Il est maintenant de notre devoir de nous approprier cela afin d’assurer l’application de cette mesure du Conseil de sécurité », dixit Mukenge Totoro.
«Au-delà de cela, il y a aussi les sanctions et le retrait des troupes rwandaises du sol congolais afin que cette réalité se concrétise sur le terrain », a conclu Mukenge Totoro.
Obed Kanyinda