
Faisant suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays dont l’armée rwandaise et son supplétif, le M23, se sont accaparé les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu où les rebelles sèment la terreur,la Dynamique des jeunes leaders du Grand Kasaï, suit de près cette situation accablante et déclare ce qui suit:
«Nous compatissons ensemble avec la population de ces deux provinces de notre pays et leurs demandons de ne plus désespérer, car notre président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fournit des efforts pour le rétablissement total de la paix dans les zones occupées. Vous êtes sans oublier que l’attention du monde en général et de toute la population de la RDC est fixée vers l’Est du pays pour qu’une solution soit trouvée ».

«À cet effet, nous réitérons notre soutien indéfectible au Garant de la nation, président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un vrai diplomate qui a dénoncé tout haut le soutien du Rwandais au M23 afin d’orchestrer cette agression que la RDC subit aujourd’hui ».
« Nous rappelons au Rwanda de respecter les résolutions issues de l’Assemblée générale des Nations unies de retirer à l’immédiat ses militaires au sol congolais ainsi que le M23 ; le non-respect de ces résolutions entraînera la violation de la charte de cette organisation internationale ».
« Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer ci-haut sans risque d’être contredit, que la diplomatie agissante a payé grâce à l’obtention du Conseil de sécurité des Nations unies 2773, qui demeure la symbolique d’une victoire diplomatique » .
«Nous saluons cette ferme volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de réorganiser l’armée congolaise tout en réajustant à la hausse le solde des militaires congolais jusqu’à un barème de cinq cents dollars ».
«Nous demandons à nos frères et sœurs de différentes provinces, à ce moment où notre pays est menacé par cette agression, d’être unis autour du président de la République, d’éviter des discours séparatistes et de la haine tribale, de penser pour l’avenir de la RDC ; ensemble, construisons un Congo fort où il fait beau vivre ».
Romain Ngandu