La phase retour du championnat national Illicocash Ligue 1, organisée par la Ligue nationale de football, a livré son verdict dans le groupe B. Le suspense a tenu en haleine les amoureux du ballon rond jusqu’à la dernière journée, et les deux dernières places pour les play-offs ont finalement été décrochées ce dimanche par le DC Motema Pembe et l’AF Anges Verts de Kinshasa.
En déplacement périlleux à Kindu, le DCMP a signé un exploit en s’imposant face au leader du groupe, l’AS Maniema Union, sur le score de 2-1. Les locaux avaient pourtant ouvert le score dès la 13e minute par l’intermédiaire de leur capitaine Osée Ndombele. Mais les Immaculés ont su faire preuve de caractère : Bingi Belo a remis les deux équipes à égalité à la 33e minute, avant qu’Obassi Ngatsongo ne délivre les siens en fin de match sur penalty (88e).
Dans la capitale, l’AF Anges Verts a également validé son billet pour les play-offs grâce à une victoire convaincante 3-1 face à New Jack FC au stade Tata Raphaël de Kalamu. Ce succès leur permet de coiffer au poteau le FC Céleste de Mbandaka, qui n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre l’OC Renaissance du Congo, scellant ainsi son élimination.
Ainsi, les six équipes qualifiées du groupe B pour les play-offs sont désormais connues :
AS Maniema Union
FC Les Aigles du Congo
AC Rangers
AS Vita Club
AF Anges Verts
DC Motema Pembe
Du côté du groupe A, les six clubs qualifiés avaient déjà assuré leur place avant cette dernière journée :
TP Mazembe
FC Saint Eloi Lupopo
AS Simba
FC Tanganyika
SM Sanga Balende
CS Don Bosco
Résultats de la journée du 13 avril 2025 :
US Tshinkunku 1-0 JSG Bazano
SM Sanga Balende 3-0 TP Mazembe (victoire par forfait)
OC Renaissance 1-1 FC Céleste
Anges Verts 3-1 New Jack
AS Maniema Union 1-2 DC Motema Pembe
Avec des scénarios palpitants et des retournements de situation jusqu’au bout, la phase classique de l’Illicocash Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Les douze qualifiés pour les play-offs sont désormais en ordre de bataille pour une nouvelle phase de compétition qui s’annonce intense et indécise.
Ludovic Iwele