Protection de l’Environnement et Bien-être Social : La commandante Mimie Bikela lance un appel à la discipline et au civisme à Kinshasa

Nommée Commandante spéciale de la Brigade spéciale pour la protection de l’Environnement et du Bien-être social de la ville de Kinshasa (BSPE/BESK) par l’arrêté n° SC/0069 du 18 avril 2025, Madame Mimie Bikela Mundele a officiellement pris ses fonctions ce lundi 5 mai 2025.

La cérémonie s’est tenue à l’hôpital de la ville de Kinshasa en présence du Secrétaire général de l’hôpital.

Dans son discours, Madame Mimie Bikela Mundele a déclaré :

« La mission qui nous est confiée par le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki ne pourra être accomplie qu’avec une mise en œuvre rigoureuse de chacun. Autrement dit, nous devons tous mettre la main à la pâte.

Certes, cette mission peut sembler difficile, mais elle devient accessible avec discipline. Nous devons également rappeler à tous la valeur du civisme, car c’est ce qui fait défaut aujourd’hui et entraîne difficultés et indifférences. L’incivisme occupe désormais une place prépondérante dans notre société.

En tant que brigade de protection de l’environnement, nous devons garder à l’esprit que l’environnement est un domaine extrêmement vaste. Assainir l’environnement ne signifie pas uniquement préserver la terre, mais englobe un assainissement global, y compris celui des mentalités.

Du point de vue du bien-être, nous avons une lourde tâche à accomplir. C’est pourquoi, à son Excellence Monsieur le Gouverneur, je peux assurer que les responsabilités qui me sont attribuées seront menées avec engagement afin d’atteindre nos objectifs.

J’en appelle également à tout le personnel ayant travaillé aux côtés du commandant sortant : nous devons œuvrer ensemble et reconnaître leur expertise, acquise au fil des années, dans le domaine de la protection de l’environnement.

Enfin, bienvenue à tous dans ce travail collectif, qui est avant tout celui de la ville et pour l’intérêt de la ville. Ce n’est pas l’affaire d’un individu seul, mais de nous tous, appelés à travailler de concert pour obtenir un résultat bénéfique à notre Gouverneur, qui nous a accordé sa confiance. »

Juste après son investiture, Madame Mimie Bikela Mundele, Commandante spéciale et Chef du Corps de la Brigade spéciale pour la protection de l’Environnement et du Bien-être social de la ville de Kinshasa (BSPE/BESK), a organisé une grande parade au stade des Martyrs avec toutes les brigades de la BSPE/BESK.

Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser toutes les brigades à la prise de conscience des lourdes responsabilités qui leur incombent, mais également de mobiliser les efforts nécessaires pour accompagner la vision du Gouverneur de la ville « Kinshasa Ezo Bonga. »

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *