
Aux côtés des ministres des Finances Doudou Fwamba et celui des Infrastructures, travaux publics et reconstruction Alexis Gisaro, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a effectué une visite d’inspection dans plusieurs chantiers de Kinshasa ce samedi 24 Mai 2025.
Il était question d’évaluer l’avancement des travaux dans plusieurs chantiers de la voirie urbaine, travaux amorcés il y a quelques mois.
L’avenue du Tourisme, communément appelée Nzela Mayi, était le point de départ de cette ronde avec l’autorité provinciale. Ici, les travaux évoluent à pats de géants.Le premier citoyen de la ville de Kinshasa, l’homme du terrain, Daniel Bumba, accompagné de son équipe, s’est ensuite rendu dans la commune de Mont- Ngafula à l’érosion Mbala. Dès son arrivée, Daniel Bumba a ordonné le lancement des travaux dès ce lundi 26 mai 2025, une décision ayant suscité la joie des habitants de ce quartier.

Poursuivant sa tournée, le Gouverneur Daniel Bumba a également effectué une visite surprise sur la route Sebo à Kimwenza Gare. À pied, il a pu constater de ses propres yeux l’état de la route et a exigé le démarrage immédiat des travaux.
Ne s’arrêtant pas là, il a poursuivi son inspection à Debonhomme , avant de boucler sa ronde sur l’avenue Kimbuta, dans la commune de N’jili , où il a minutieusement examiné les travaux de réhabilitation en cours.
Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a déclaré ceci :
«Aujourd’hui, nous avons effectué une descente sur le terrain avec le ministre des Infrastructures, Travaux publics et le ministre des Finances afin d’évaluer l’avancement de certains travaux en cours dans plusieurs communes. Ensemble, nous avons mis en place un programme d’urgence qui prévoit la réparation de certains trous ainsi que la poursuite des travaux déjà engagés.
Lors de son discours, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a évoqué les problèmes d’embouteillage, et ces défis seront bientôt résolus. Tous ces efforts s’inscrivent dans ce grand programme de lutte contre les embouteillages. Nous aspirons à des voiries de qualité et nous assurons aux Kinois que ce phénomène d’embouteillage prendra fin ».
Et de poursuivre: «lorsque ces travaux seront achevés, vous ne verrez plus ces embouteillages et la circulation sera fluidifiée. Nous demandons aux Kinois d’être patients, car ces désagréments sont directement liés aux travaux en cours. Kinshasa Ezo Bonga » !

Peu avant cette réaction, le ministre d’État, ministre des Infrastructures Alexis Gisaro s’est exprimé :
La ville-province de Kinshasa est confrontée à plusieurs défis majeurs, notamment les embouteillages, les problèmes d’assainissement et les érosions. En réponse, un programme d’urgence a été mis en place pour améliorer les voiries et infrastructures.
Une récente tournée sur le terrain a permis de constater le lancement effectif des travaux, confirmant une collaboration étroite entre le gouvernement central et provincial. Les autorités du Trésor public ont garanti un financement continu pour assurer la réalisation complète des projets.
L’objectif est de réhabiliter les chaussées, d’améliorer l’assainissement et d’apporter des solutions durables aux défis urbains. Ces initiatives traduisent la volonté d’offrir une mobilité fluide et un cadre de vie amélioré aux habitants de Kinshasa ».
Il sied de noter que ses initiatives s’inscrivent dans l’optique lutter contre les embouteillages à Kinshasa.
Obed Kanyinda