Kinshasa/Aide aux sinistrés :Les Ambassadeurs africains accrédités en RDC ont répondu à l’appel du Gouverneur Daniel Bumba .

Le continent africain célèbre 25 mai, la Journée de l’Afrique. Placée sous le thème «Réparations pour la RDCongo:Justice pour les personnes victimes de la guerre d’agression en RDC »la célébration de cette année a connu un caractère particulier à Kinshasa avec un culte d’action de grâce ce jour au chapiteau du stade Tata Raphaël, en présence de la ministre des Affaires Sociales, Aziza Munana,

des ambassadeurs accrédités à Kinshasa, du Ministre provincial de la Santé, le docteur Praticien Kongo , mais également le ministre provincial des Partenariats Public-Privés, Commerce et Artisanat, Fiston Lukwebo ainsi que de la Brigade Spéciale d’Environnement et de Bien-être Social (BSPE/BESK), que dirige Madame Mimie Bikela.

Dans son allocution, le ministre provincial de la Santé a souligné l’importance de cette journée et a adressé un message de soutien aux sinistrés des récentes inondations.

Il a également salué l’engagement du Gouverneur Daniel Bumba afin de soutenir et soulager tant soit peu les victimes des pluies du 4 et 5 avril 2025. »Jusqu’à aujourd’hui, nous sommes heureux de voir les ambassadeurs africains se joindre à nos efforts pour la ville-province de Kinshasa, sous la direction du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki , afin que nous puissions résoudre ces défis ensemble. Auparavant, il fallait gérer plus de 17 000 personnes sur le plan sécuritaire et sanitaire, ce qui représentait un défi logistique immense. Grâce à une action rapide et intelligente, la ville a su réagir avec promptitude.

Aujourd’hui, nous avons environ 10 000 personnes réparties sur trois sites : le stade Tata Raphaël, le stade des Martyrs, et l’hôpital général de référence de Kinkole (CNPP), qui accueille à lui seul 5 393 sinistrés nécessitant une prise en charge sanitaire et alimentaire quotidienne. Les efforts doivent continuer car, le souhait du Gouverneur Daniel Bumba est que nous restions solidaires. À cet égard, il avait lancé une journée de solidarité qui a permis la collecte de fonds. Nous avons reçu des aides venant de partout des églises, des entreprises privés et aujourd’hui, la mobilisation des ambassadeurs africains nous aide à avancer vers une issue favorable et, nous les remercions au nom du gouverneur de la ville. L’espoir est là. Nous continuerons, comme depuis le début, à soutenir les sinistrés, à les soigner et à garantir leur sécurité, laquelle est pleinement assurée par la ville-province de Kinshasa jusqu’à la mise en place de sites définitifs. » Il faut noter que l’aide apportée aux sinistrés ne se limite pas à l’aspect médical. Les conditions dans les sites d’accueil restent dignes, avec un accès à l’eau potable, à l’électricité et aux soins de santé. Une prise en charge holistique est assurée, comprenant des soins médicaux, un soutien psychologique et d’autres interventions sanitaires. Soulignons également que cette journée a été marquée par une distribution de vivres (riz, sardines et autres produits alimentaires) de la part des ambassadeurs africains accrédités en RDC. Ce geste humanitaire répond à l’appel de fonds lancé récemment par le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki pour venir en aide aux sinistrés des inondations.Pour rappel, La Commémoration de la journée de l’Afrique en ce 25 mai 2025 est un moment de souvenir et de communion entre tous les africains.

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *