RDC/Industrie : Louis Watum dégaine l’enquête industrielle, enfin une loupe sur nos usines

Ce 9 juillet 2025, à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa, le Ministre de l’Industrie Louis Watum Kabamba a donné le coup d’envoi officiel de l’Enquête Industrielle Nationale 2025.Organisée par le Bureau National d’Études et de Planification Industrielle (BNEPI), cette initiative vise à radiographier le secteur industriel congolais.

Un geste rare dans un pays où les statistiques sont souvent aussi floues que les promesses de campagne.Dans une atmosphère à la fois solennelle et studieuse, le Directeur Général a.i du BNEPI, Innocent Mbungaya, a pris la parole pour rappeler à quel point cette enquête est stratégique.

Objectif affiché : obtenir des données concrètes, loin des intuitions approximatives, pour enfin planifier le développement industriel du pays avec méthode, et non à la baguette magique.Prenant la parole, le ministre Louis Watum Kabamba, visiblement décidé à marquer son mandat d’une empreinte industrielle, a salué le travail du BNEPI. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision présidentielle d’une économie fondée sur des données fiables.

Le but de cette démarche est clair: Une industrie compétitive, génératrice d’emplois, surtout pour les jeunes et les femmes, parce qu’il faut bien penser à l’électorat de demain.Après les discours, place à un exposé méthodologique pointu, puis à une session interactive; une façon sérieuse de dire « on a débattu un peu » avant de conclure la cérémonie autour d’un cocktail.Au-delà des petits fours, c’est une page que veut tourner la RDC : celle des politiques à l’aveugle.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *