Ce jeudi 24 juillet 2025, le Palais du Peuple a accueilli une réunion cruciale entre le bureau de l’Assemblée Nationale, dirigé par son président Vital Kamerhe, et une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji.
Ce dernier représentait la Première ministre Judith Suminua, empêchée. Ont également pris part aux discussions le ministre des Finances Doudou Fwamba et la vice-ministre O’Neige Nsele.Objectif de la rencontre : préparer la session budgétaire de septembre et assurer une convergence de vues sur les grands dossiers financiers du pays, notamment la reddition des comptes du budget 2025 et l’élaboration du projet de loi des finances 2026.

Le président Vital Kamerhe a souligné l’impératif du respect de l’orthodoxie budgétaire, en insistant sur les priorités nationales comme la sécurité, particulièrement dans l’Est de la République. Il a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts de pacification sans négliger les besoins sociaux, la rémunération des agents publics, les investissements, et le bon fonctionnement des institutions.
Kamerhe a renouvelé le soutien du parlement aux démarches diplomatiques entreprises par le Président Félix Tshisekedi et la cheffe du gouvernement, notamment à travers l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda ainsi que les pourparlers de Doha.Guy Mafuta Kabongo, président de la Commission Économique et Financière (ECOFIN), a salué l’alignement des deux institutions sur la nécessité d’appuyer ces processus, qui visent à restaurer la paix et l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire. Il a également évoqué les 11 missions d’enquête parlementaires initiées par l’Assemblée, dont le gouvernement devra apprécier la pertinence pour une mise en œuvre effective du budget 2025.
Sur la question des dotations gouvernementales à l’Assemblée, Guy Mafuta a précisé que ce point, bien que soulevé, demeure secondaire. Il a réaffirmé que le respect scrupuleux de la loi des finances en vigueur est la clé pour une gestion transparente et efficace.
Obed kanyinda