
La ville de Kinshasa s’est réveillée timidement mardi 22 juillet 2025,suite à l’accident tragique survenu dans la matinée au marché Matadikibala dans la commune de Mont Ngafula, sur la route nationale numéro 1.
Conduite avec fermeté par la commandante Mimie Bikela Mundele, accompagnée de ses brigadiers vêtus en gilets rouges et de casquettes noires, la brigade est intervenue efficacement dans plusieurs zones stratégiques de la capitale. Grâce à leur action rapide, le marché Matadikibala a été libéré des étals anarchiques, garantissant désormais une circulation fluide pour les Kinois.
Le Rond-point Ngaba également sécurisé
Poursuivant son opération, selon ses prérogatives et se référant aux instructions du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki,la BSPE/BESK s’est ensuite dirigée vers le rond-point Ngaba. Sous la supervision directe de la commandante Bikela Mundele, les brigadiers ont démantelé les marchés pirates qui obstruaient la voie publique.
La circulation a été rétablie, offrant aux habitants un environnement plus sécurisé.
Une action saluée par la population
Les résidents des quartiers concernés, notamment ceux de Matadikibala et du rond-point Ngaba, ont exprimé leur gratitude envers la commandante et son équipe pour leur détermination et leur efficacité d’assainir le milieu et rétablir l’ordre sur la voie publique.

Le passage de cette brigade a marqué un tournant dans la lutte contre l’occupation illégale des espaces publics.
Ainsi donc, la BSPE/BESK s’en va en guerre contre les marchés pirates dans la capitale congolaise.
Dénommé » Balabala Ezali Wenze Te « , cette opération confirme l’engagement de la BSPE/BESK à mettre fin définitivement aux marchés pirates dans la ville de Kinshasa.
La brigade affirme sa mission de restaurer la discipline urbaine, l’environnement et promouvoir le bien-être social à Kinshasa.
Obed Kanyinda