Kinshasa Ezo Bonga: Avec la détermination des autorités urbaines,la vision est sur le point de devenir une réalité

Au petit matin du samedi 26 juillet 2025, dès 4h, le vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, s’est mobilisé avec détermination aux côtés de la Brigade Spéciale de l’Environnement pour le Bien-Être Social (BSPE/BESK) et de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN).

À pied, il a entamé une longue marche le long du boulevard Lumumba, partant du quartier 1 dans la commune de N’djili jusqu’au saut-de-mouton Pascal, afin de concrétiser sur le terrain la vision du gouverneur Daniel Bumba Lubaki
« Kinshasa Ezo Bonga », à travers l’opération d’envergure
« Balabala Ezali Wenze Te ».

Cette initiative vise à :

  • Éradiquer les marchés pirates installés anarchiquement sur les voies publiques
  • Mettre fin aux stationnements désordonnés et à l’occupation illégale des trottoirs
  • Redonner au boulevard Lumumba son caractère structurant et sécurisé

Le vice-gouverneur a déclaré :

« Nous avons effectué cette descente très tôt ce matin conformément à la vision du premier citoyen de la ville, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Après une longue campagne de sensibilisation, nous sommes désormais passés à l’action dans le cadre de l’opération Balabala Ezali Wenze Te. »

L’action a été largement saluée par les habitants de la district de la Tshangu, qui ont longtemps souffert des nuisances causées par les marchés pirates et le désordre urbain. Plusieurs témoignages ont exprimé un soulagement et un sentiment de renouveau.

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *