Kinshasa Ezo Bonga : Daniel Bumba plus que déterminé, la maternité de Kingasani se présente comme la vitrine du progrès social

Ce mercredi 30 juillet 2025, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, s’est rendu au centre de maternité de Kingasani dans le cadre du programme Projet Mère et Enfant de Kinshasa,PROMEKIN, une initiative dédiée à l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la capitale congolaise et soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD).

Accueilli par les équipes médicales et les sœurs religieuses de l’établissement ainsi que la Directrice de l’Agence française de Développement madame Safia Ibrahim, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a exprimé son admiration face aux services offerts dans cette zone vulnérable de la capitale.

Le premier citoyen de la ville a souligné que les femmes y accouchent désormais dans des conditions comparables à celles de pays les plus développés et ce, sans frais.

“Ce qui se réalise ici est tout simplement impressionnant. Grâce à la couverture santé universelle lancée par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la gratuité de la maternité devient une réalité pour les femmes de Kinshasa.”, a déclaré Daniel Bumba. A l’en croire,depuis l’implantation du PROMEKIN, le nombre d’accouchements a augmenté et la qualité des soins s’est nettement améliorée.

Le taux de mortalité infantile a fortement diminué, grâce à la disponibilité des infrastructures modernes, des équipements médicaux de pointe et même d’établissements scolaires dans ce quartier. Le Gouverneur a salué la contribution essentielle de l’AFD dans cette transformation.

S’en est suivi la visite des installations de cet établissement sanitaire avant que le Gouverneur ait lancé un appel aux habitants du quartier pour qu’ils préservent ces infrastructures avec vigilance. Il a également remercié les sœurs religieuses de cet hôpital pour leur engagement exemplaire, qualifiant leur action de “véritable lueur d’espoir pour les mamans et leurs enfants.”

Par cette visite, Daniel Bumba Lubaki a tenu à constater personnellement les effets tangibles du Projet Mère et Enfant de Kinshasa (PROMEKIN) sur le terrain, réaffirmer le soutien des autorités locales, et encourager les citoyens à s’approprier et valoriser ces réalisations.

La visite de Daniel Bumba Lubaki marque ainsi l’engagement durable de Kinshasa envers une santé équitable et accessible pour tous. À travers cette visite, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki réaffirme la volonté de l’hôtel de ville de Kinshasa d’inscrire le progrès social et sanitaire dans une dynamique de transformation durable.

En mettant en lumière les acquis du programme PROMEKIN, il illustre concrètement l’un des piliers du projet « Kinshasa Ezo Bonga » une capitale rénovée, solidaire et orientée vers le bien-être de ses citoyens. Ce déplacement marque ainsi un tournant dans la mise en œuvre d’un leadership de proximité, où chaque Kinois, et en particulier chaque mère, puisse accéder à des services essentiels dans la dignité, la sécurité et l’espoir.

Obed kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *