RDC/ASSNAT: Coopération renforcée entre la Belgique et la RDC pour la paix et le développement

Dans le cadre de sa visite officielle en République Démocratique du Congo, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Maxime Prévot, a rencontré ce mardi 19 août 2025 le Bureau de l’Assemblée Nationale, après s’être entretenu avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.Au cœur de cette mission diplomatique, Maxime Prévot a réaffirmé l’engagement ferme de son gouvernement en faveur du processus de paix en cours, notamment celui porté par les négociations de Washington et Doha. Ces discussions visent à mettre fin aux violences persistantes dans la région orientale de la RDC.

Le chef de la diplomatie belge a précisé que sa visite avait pour but de collaborer étroitement avec les institutions congolaises afin d’identifier les leviers stratégiques nécessaires à la réussite des pourparlers.

Il a souligné l’importance d’éviter les échecs des précédents accords de paix, restés lettre morte.Maxime Prévot a appelé les parlementaires congolais à s’impliquer activement dans l’accompagnement de ces initiatives, en jouant pleinement leur rôle institutionnel. Il a assuré que la Belgique est disposée à appuyer les efforts parlementaires, notamment par un soutien technique aux réformes envisagées dans les domaines clés du développement et de la sécurité, dans le but de préserver l’intégrité territoriale de la RDC.

Le ministre belge a également indiqué que son pays mène un plaidoyer soutenu au sein de l’Union européenne pour replacer la question congolaise au centre des préoccupations internationales.

Face à la crise humanitaire persistante et aux violations graves des droits humains dans les zones sous occupation, Maxime Prévot a exprimé sa profonde préoccupation. Il a exhorté les autorités congolaises à instaurer un climat de confiance, notamment par l’amélioration de l’environnement des affaires, afin d’encourager le retour des investisseurs et de stimuler la relance économique.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a salué le soutien de la Belgique aux efforts de paix en cours. Il a réaffirmé l’engagement du Parlement congolais à accompagner ces démarches à travers une diplomatie parlementaire proactive, visant à mobiliser les législatures du monde entier en faveur de la paix en RDC.

Vital Kamerhe a également mis en lumière les actions de plaidoyer déjà entreprises par le Parlement congolais auprès de plusieurs instances internationales, telles que l’Union interparlementaire, l’Union Européenne, l’Assemblée parlementaire de la francophonie et l’Union parlementaire africaine.

Il a réitéré la volonté du Parlement de soutenir le Gouvernement dans toutes les initiatives visant à restaurer la stabilité et la sérénité au sein de la population congolaise.

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *