
Face aux rumeurs persistantes sur une supposée privatisation de la gestion des bateaux de pêche récemment acquis par le gouvernement congolais, la Cellule de communication du Ministère de la Pêche et de l’Élevage a réagi avec fermeté, ce lundi, à travers un communiqué officiel.
Selon le ministère, aucune décision n’a été prise en faveur d’une société privée ou publique pour gérer les navires en question, et l’Office National de la Pêche et de l’Aquaculture (ONPA) demeure l’unique structure habilitée à encadrer cette flotte.
« Depuis la visite du ministre, le 17 septembre dernier, des huit premiers bateaux déjà accostés au port de Boma, ainsi que l’inspection de sept autres navires en finition à Barcelone, en Espagne, aucune annonce n’a été faite sur leur gestion », précise le communiqué.
La priorité actuelle, selon le ministère, est à l’inspection technique et aux essais des équipements.
La gestion effective de ces embarcations n’interviendra qu’après leur réception officielle, dans un cadre réglementaire qui inclura pleinement l’ONPA, conformément à l’ordonnance présidentielle n°22/22 du 6 juin 2022, fixant les attributions de l’Office.

Le ministère rassure également que la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en matière d’autosuffisance alimentaire, reste au cœur de ce projet stratégique. Toute décision prise visera à garantir une exploitation rigoureuse, transparente et durable des ressources halieutiques.
Romain Ngandu