SPORT/LINAFOOT : Trésor Mputu agressé lors du derby lushois, l’ex-star de Mazembe s’insurge

Le derby de Lubumbashi entre le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo, disputé ce dimanche 2 novembre 2025 au stade Frédéric Kibassa Maliba, a laissé un goût amer à l’ancienne gloire du football congolais, Trésor Mputu Mabi.

Au-delà de la défaite des Corbeaux (2-1), c’est un incident choquant survenu après le match qui a provoqué l’indignation du légendaire milieu offensif.

Selon ses propres déclarations, Mputu aurait été giflé par un supporter de Lupopo, en pleine enceinte sportive, et ce en présence de plusieurs membres du groupe de soutien « 100% Mazembe ».

Ce qui l’a profondément choqué, c’est l’absence totale de réaction du service de sécurité du TP Mazembe, censé assurer la protection des joueurs et anciens cadres du club.Visiblement outré, l’ex-capitaine des Léopards n’a pas mâché ses mots : « Ce n’est pas le stade de Lupopo mais celui de l’État ! Où était la sécurité de Mazembe ? Que chacun fasse son travail ! », a-t-il lancé avec colère, dénonçant un laxisme qu’il juge inacceptable.

Ce coup de sang de Trésor Mputu met en lumière les tensions persistantes entre les deux clubs rivaux de Lubumbashi, mais surtout les failles dans l’organisation sécuritaire des rencontres de haut niveau.

Une enquête interne pourrait être envisagée pour faire la lumière sur cet incident et éviter que de tels actes ne se reproduisent à l’avenir.

Obed kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *