La reconduction de la paie du troisième trimestre (T3) pour le quatrième trimestre (T4) de l’année 2025 continue de susciter des interrogations parmi les agents de l’État. Face aux nombreuses réactions au sein des groupes et réseaux sociaux, des précisions s’imposent sur cette décision inhabituelle.
Selon des sources proches du Ministère des Finances, l’exploitation des données de la paie du T4 aurait révélé un nombre important de doublons et de cas de fictifs. Devant cette situation préoccupante, la hiérarchie a instruit un travail de toilettage approfondi en vue d’une harmonisation entre les différentes parties impliquées dans le processus de rémunération.
« Un travail intensif est actuellement en cours afin d’assainir les listes de paie. Cela vise à garantir la transparence et l’efficacité du système de rémunération des agents publics », a indiqué une source au sein du ministère.
Toutefois, afin de ne pas pénaliser les fonctionnaires, il a été décidé, à titre provisoire, de reconduire les salaires du T3 pour ce T4, en attendant la fin des travaux en cours. Ceux-ci pourraient déboucher sur une paie complémentaire, une fois les listes harmonisées et validées.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de lutter contre la fraude dans la fonction publique et d’optimiser la gestion des finances publiques.
Christian Nyamabu Kabeya