Maroc : Jules Alingete célébré à Marrakech pour son combat contre la corruption

La ville de Marrakech a servi de cadre à un hommage de grande portée académique et institutionnelle rendu à Jules Alingete Key, Inspecteur général-chef de service honoraire et émérite de l’Inspection générale des finances (IGF) de la République démocratique du Congo. L’Institut Polytechnique de Marrakech et l’École de Management de Marrakech lui ont décerné le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa, saluant son rôle majeur dans la lutte contre la corruption en RDC, un engagement qui a largement dépassé les frontières nationales.

Reconnu par plusieurs institutions internationales du magazine Forbes aux sondages de Jeune Afrique. Jules Alingete a également été régulièrement mis en lumière par les autorités congolaises pour avoir incarné l’esprit de réforme et de moralisation de la gestion publique. Recevant cette distinction, il a rendu un hommage appuyé au président congolais : «Cette reconnaissance consacre les efforts menés dans mon pays. Je salue la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a fait de la lutte contre la corruption un axe majeur dès 2019. J’ai eu l’honneur de l’accompagner dans cette mission de restauration de la gouvernance publique, lui en étant l’acteur principal».

Au-delà des cérémonies protocolaires, ce séjour au Maroc a été marqué par la signature d’un accord de collaboration entre Jules Alingete et le GEC Marrakech-IPM. Cet accord prévoit l’organisation, dès l’année prochaine, de séminaires et conférences destinés aux étudiants de niveau Master, autour des thématiques de gouvernance financière et d’audit public. À son arrivée, il a également été reçu à la Direction générale des impôts de Marrakech-Safi où des échanges approfondis ont eu lieu avec le directeur Said Ourchakou autour de la fiscalité et de la gestion des recettes publiques. Ce dernier s’est dit impressionné par la pertinence et la profondeur de ses analyses.

Lors d’une rencontre avec les étudiants de l’École de Management, un auditoire a été rebaptisé “Salle Jules Alingete Key” en hommage à son engagement contre les antivaleurs. Il a aussi été désigné ambassadeur d’honneur du programme MBA en Gouvernance financière et Audit public de l’IPM. À l’Université Cadi Ayyad, il a ensuite présenté une étude comparative des systèmes de gestion des finances publiques en Afrique, suscitant un échange nourri avec les étudiants. Le lendemain, il a animé une conférence de haut niveau devant les étudiants de la faculté juridique, économique et sociale de la même université. Il y a rappelé la situation critique de la RDC avant les réformes « une place de 170e sur 180 pays en matière de corruption », des marchés publics systématiquement entachés d’irrégularités, une fiscalité reposant sur seulement 45 % des assujettis, et une traçabilité des dépenses plafonnant à 20 %.

Son séjour s’est clôturé à Rabat où il a été reçu par Mohamed Mansour, chef de service de l’IGF/Maroc. Ce dernier a salué le courage de Jules Alingete, soulignant son rôle dans la concrétisation de la vision congolaise de la lutte contre la corruption et la moralisation de la gestion publique. En signe de reconnaissance, l’IGF du Maroc lui a décerné une médaille d’honneur, scellant ainsi un hommage unanimement salué.

Ben Bendji Zimvuama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *