La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo fait couler beaucoup de réactions dans la classe politique congolaise. La dernière réaction en date est celle de Kally Loola, Président du parti politique MDR(Mouvement de Défenseurs de la République).
D’après ce leader politique, le dialogue pouvait se faire entre les congolais à l’interne, mais jamais avec Corneille Nangaa et le M23 qui ont causés des milliers de morts dans l’Est du pays, surtout lors de l’incursion de l’armée rwandaise à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Kally Loola s’inquiète de l’attitude des prélats catholiques ainsi que des responsables de l’ECC qui, dans leur démarche, n’ont jamais condamné les crimes et atrocités commis par l’armée rwandaise sous couvert du M23 et de l’AFC de Corneille Nangaa.
Réitérant son soutien au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Kally Loola confirme sa disponibilité pour travailler dans l’intérêt supérieur de la République et du peuple congolais. C’est dans cette logique que son parti politique, le MDR, compte mener , dans un avenir proche, des actions de terrain pour sensibiliser la population congolaise en général et celle de Kinshasa pour soutenir les efforts de guerre. Des cotisations sont déjà en cours dans l’objectif de soutenir financièrement les soldats des FARDC et les patriotes Wazalendo qui sont au front pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Pour la réduction du train des FARDC et vie des institutions ainsi que de leurs animateurs, tel que voulu par le Président des FARDC et la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Kally Loola préconise le remaniement urgent du gouvernement avec un effectif très réduit mais travaillant avec vigueur.
Christian Nyamabu Kabeya