Kasaï/Tshikapa: Le Gouverneur Crispin Mukendi appelé à faire stopper la concession de l’homme d’affaires Simon Mutombo, victime de la décision inique du Ministre des ITPR Pierre Mwamba

C’est depuis l’après-midi du Jeudi 15 Mai qu’un tracteur est braqué devant la parcelle de l’entrepreneur Simon Mutombo,située sur l’avenue Lumumba dans la commune de Kanzala,par le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de la Province du Kasaï.

A en croire nos sources, le tout puissant ministre Pierre Mwamba est plus que déterminé à démolir la concession de l’homme d’affaires Simon Mutombo pour des raisons qui restent obscures et voudrait justifier cela en rapport avec les travaux du projet Tshilejelu.

Contacté par notre rédaction, l’Ingénieur Josué Muamba de l’entreprise JMC chargée d’exécuter les travaux du projet Tshilejelu affirme que l’avenue Lumumba sur laquelle se trouve la concession de l’homme d’affaires Simon Mutombo n’est aucunement pas concernée par ces travaux.

La construction ainsi que la réhabilitation de la voirie urbaine de Tshikapa, à travers le projet Tshilejelu, vise 15 kilomètres de routes sur un total de douze avenues dans les cinq communes de cette ville.Seules les avenues Likasi 1 et 2 dans la commune de Kanzala, Kompundu, Filaire,ainsi que de la Banque sont concernées pour la commune de Kanzala.

Les dits travaux vont s’étendre également sur les avenues Tite et Carrière dans la commune de Dibumba 1, ainsi qu’à l’avenue Kalonda dans la commune de Mbumba.

Règlement de compte et pour quelle motivation?

Cadastrée depuis plus de 20 ans passés, la concession de l’homme d’affaires Simon Mutombo ne peut donc en aucun cas faire objet démolition comme le menace non seulement pour sa régularité et son ancienneté, mais aussi et surtout par le fait qu’elle n’est pas concernée par les les travaux de l’entreprise JMC dans le cadre du projet Tshilejelu.

En homme de paix, le Gouverneur Crispin Mukendi est appelé à stopper cette décision inique de son collaborateur Pierre Muamba afin d’encourager plusieurs autres entrepreneurs qui voudraient booster le développement de la province du Kasaï selon la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour une petite histoire, l’homme d’affaires Simon Mutombo est un ancien commerçant et monument de la ville de Tshikapa, depuis Kele(Bimsum) et Centre. C’est bien lui le metteur des bacs pour faciliter la circulation sur la rivière avant la construction du pont Lwange.Ces œuvres sont légion.

Nous y reviendrons.

Christian Nyamabu Kabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *