
La Brigade Spéciale d’Environnement et du Bien-être Social (BSPE/BESK), dirigée par Madame Mimie Bikela Mundele, a tenu une grande parade lundi 19 mai 2025 dans l’enceinte de l’espace Onatra à Kintambo Magasin avec pour objectif de rappeler de à cette brigade les missions lui assignées par l’autorité provinciale.
Étant une nouvelle structure, il était important que ces agents et brigadiers maîtrisent parfaitement leur rôle avant d’exiger le respect des règles par la population, a souligné Madame Mimie Bikela Mundele, numéro un de cette brigade.
« C’est pourquoi nous avons choisi cette journée pour procéder à ce rappel, avant de les envoyer sur le terrain. Actuellement, le gouvernement provincial a lancé l’opération Balabala Ezali Wenze Te , ce qui nous pousse à agir concrètement », a-t-elle déclaré.

Madame Mimie Bikela Mundele a également insisté sur une mission essentielle de la brigade, celle consistant à l’évacuation des marchés pirates. Elle a également souligné que l’application des interdictions et des sanctions doit être précédée d’une information préalable. « Nous avons consacré du temps à sensibiliser la population et à expliquer les mesures prises », a-t-elle ajouté.
Cette parade a aussi été une occasion pour aborder des problématiques majeures telles que l’état des routes, les marchés situés sur le long des grandes artères et l’éducation. La brigade a appelé à plus de civisme et de responsabilité citoyenne.
Après cette phase de sensibilisation, place désormais à la répression. Les contrevenants seront interpellés, et dans certains cas, envoyés devant le parquet. Toutefois, certains semblent encore sous-estimer l’importance des mesures mises en place, notamment celles visant les marchés pirates.
Ces marchés sont en grande partie responsables de l’insalubrité qui envahit Kinshasa. Chaque soir, après les ventes, des déchets s’accumulent sur les lieux de commerce. Pour remédier à cela, la brigade se concentre en priorité sur l’élimination des marchés pirates, avant de s’attaquer aux parkings pirates, d’après la commandante de la BSPE.

À noter que cette opération se poursuit sur l’ensemble du territoire de Kinshasa, accompagnant ainsi la vision du gouverneur de la ville, Monsieur Daniel Bumba Lubaki : Kinshasa ezo bonga.
Obed kanyinda