RDC/KINSHASA : Une dynamique relancée pour le Marché Central grâce à l’action du Gouverneur

Ce samedi 21 juin 2025, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a effectué une visite d’inspection au Marché Central, communément appelé Zando. Cette visite technique d’évaluation s’est faite en compagnie de plusieurs députés provinciaux et de quelques membres du gouvernement provincial. Le premier citoyen de la ville a précisé que cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre de l’établissement d’un état des lieux de la situation du Marché Central.

> « La réouverture du Marché Central reste une préoccupation majeure pour tous les Kinois. Elle a pris plus de temps que prévu, d’où l’importance, avec les députés provinciaux et les membres du gouvernement, de venir constater les réalités sur le terrain », a indiqué le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki.Et de poursuivre : «Cette initiative fait suite aux instructions du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soucieux des conditions de vie de la population kinoise. Il a souligné l’importance du marché dans le fonctionnement économique et social de la ville ». Les travaux sont en cours d’achèvement. Selon le constat sur place, quelques tâches demeurent, notamment la mise en place de 5 000 étalages, des bacs à eau, la fosse septique, des forages, entre autres.

*Zando bientôt de retour dans le quotidien des Kinois*

D’après l’entreprise chargée de l’exécution des travaux de ce grand chantier,ces derniers travaux pourraient encore s’étendre sur une durée de trois mois. Le Gouverneur a exprimé son optimisme, soulignant que si ce calendrier est respecté et avec le dynamisme mis en place, les Kinois pourront enfin reprendre le chemin du Marché Central.

> « Nous demandons à toute la population kinoise de faire encore preuve de patience. Nous sommes en train d’accélérer le chantier pour que le Marché Central soit opérationnel dans les tout prochains jours. »

Il sied de noter que celà fait 3 ans depuis que le marché central ( Zando ) a connu sa fermeture dans l’objectif de lui rendre sa nouvelle robe .

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *