Dans un contexte marqué par l’agression rwandaise sur le sol congolais, Amisi Makutano, président national de la ligue des jeunes UDPS/Tshisekedi, a profité de son séjour de travail à Bruxelles pour mobiliser la diaspora congolaise et les sensibiliser sur la position du gouvernement face à cette crise.
Accompagné de la députée fédérale Lydia Mutyebele et André Flahaut ancien ministre de la Défense de la Belgique et ministre d’État , Makutano a animé une conférence-débat ayant rassemblé des Congolais résidant à travers la Belgique ainsi que les blancs.
Cette rencontre qui s’est déroulée au quartier général du parti socialiste en Belgique s’inscrit dans un cadre plus large de sensibilisation des Congolais de la diaspora, visant à faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo (RDC) au moment où les tensions avec le Rwanda continuent de s’intensifier.
Amisi Makutano, avec sa fougue habituelle, a détaillé les causes et l’évolution de l’agression rwandaise tout en insistant sur les efforts inlassables déployés par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Ce dernier, a-t-il souligné, ne ménage aucun effort pour préserver l’intégrité du territoire congolais et garantir la sécurité de ses citoyens, démontrant ainsi un engagement ferme et résolu face à l’adversité.
Cette initiative montre que, même à l’étranger, les Congolais restent unis et engagés pour défendre les intérêts de leur patrie. Le président Makutano a également appelé à une solidarité sans faille entre les citoyens, qu’ils soient en RDC ou à l’étranger, afin de faire face aux défis actuels avec détermination et résilience.
Felly Mpongo