Briefing : Le ministre Patrick Muyaya réagit à la sortie médiatique « ratée » de Joseph Kabila

Lors d’un briefing tenu mardi 27 mai 2025, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est exprimé sur la présence de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, alors que l’Est de la République Démocratique du Congo traverse une crise sécuritaire. Selon le porte-parole du gouvernement, Kabila aurait adopté une posture de chef rebelle.

Patrick Muyaya a souligné que le véritable ennemi du pays est le Rwanda et qu’il est impératif de ne pas détourner l’attention vers des acteurs secondaires. Il a insisté sur l’importance de ne pas « congoliser » un problème d’origine étrangère.

Concernant la levée des immunités de Joseph Kabila, Muyaya a précisé que cette décision découle d’informations accablantes recueillies par les services de renseignement. Il a également appelé la population à se rallier derrière le président actuel pour mettre définitivement un terme à la guerre.

Le ministre a insisté sur la nécessité de l’unité nationale face aux enjeux sécuritaires majeurs, plutôt que de se laisser entraîner dans des querelles internes.

Depuis l’arrivée de Joseph Kabila à Goma, des interrogations se multiplient sur les motivations de sa présence dans une région sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23. Tandis que certains évoquent une possible complicité avec ce groupe armé, ses partisans affirment qu’il est en quête de paix pour le pays.

Obed Kanyinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *